Nutella accusé d’étiquetage trompeur en Allemagne !!

Publié le par lets-talk-about-food

Ferrero encourt une amende de 2500€ en Allemagne. A la demande de la Haute Cour régionales de Francfort, le célèbre industriel de l’agroalimentaire doit modifier les étiquettes de sa pâte à tartiner.

L’étiquetage nutritionnel du Nutella serait trompeur.

 

Ce qu’il lui est reproché ?

 

Sur l’étiquette figurent les teneurs en matières grasses et en sucres, mais par portion de 15g de Nutella. Alors que les teneurs en vitamines et en minéraux sont données pour des portions de 100g de Nutella.

Cet étiquetage pourrait donc laisser penser aux consommateurs que le produit à de plus hautes teneurs en vitamines et minéraux que ce n’est réellement le cas, où moins riche en matières grasses et sucres... Le Nutella pourrait donc sembler meilleur pour la santé qu’il ne l’est en réalité...

 

Bien qu’il ne soit pas exclu que le groupe agroalimentaire fasse appel de la décision, celui-ci va faire paraitre de nouvelles étiquettes pour ces pâtes à tartiner avant fin 2011.

 

Suite à cette nouvelle, j’ai mené ma petite enquête dans les rayons, et j’ai regardé attentivement les étiquettes nutritionnelles du Nutella (pour chaque format commercialisé que j’ai pu trouver).

Sur l’étiquette nutritionnelle j’y ai trouvé (conformément à la législation française):

  • La valeur énergétique
  • La teneur en protéines
  • La teneur en glucides
  • La teneur en matières grasses
  • La teneur en sodium
  • La teneur en fibres

Toutes ces teneurs étant données pour des portions de 100g et des portions de 15g de Nutella.

 

Ni la teneur en vitamine, ni la teneur en minéraux ne sont indiquées. Les consommateurs français ne sont donc pas trompés sur le Nutella !

 

Cependant, on peut trouver la teneur en différentes vitamines et minéraux sur le site officiel de la marque, dans la rubrique dédiée au produit. Voici la table de valeurs nutritionnelles que nous pouvons alors trouver :

 Nutella

 

Nous ne pouvons que constater que les valeurs sont toutes indiquées pour les portions de 100g et de 15g de Nutella. Pas de tentative d’enjoliver la vérité ou de berner le consommateur de la part de Ferrero France ! 

Les gourmands peuvent continuer de consommer leur pâte à tartiner préférée, toutes les informations nutritionnelles sont là!

Publié dans Nutrition-Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article